Veradoclub France
04 Novembre 2024 22:39:15 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !  (Lu 4773 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1105


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #120 le: 30 Janvier 2021 22:21:38 »

mon "gros" à moi  Clin d'oeil est un entonnoir adapté et ca va encore plus vite que n'importe quelle branleuse  Grimaçant !
mon petit tac-tac ne me sers plus guère désormais, juste au cas où,  pour les autres le plus souvent (ceux qui ne peuvent pas utiliser d'entonnoir par ex)


J'utilise un nentonnoir, celui qui décante et que Claude m'a procuré. (Bien qu'il ne soit pas procureur.)
Mais, pour vider le bidon de 20 litres dans le nentonnoir, mes petits bras fatiguent, * et j'utilise le tuyau "siphoneur" pour déverser le précieux liquide dans le nentonnoir.
Et c'est pratique.

* Mes petits bras fatiguent surtout au début, ce qui laisse penser que ce type d'exercice favorise le développement de la musculature de façon plutôt rapide, parce que deux minutes après avoir commencé, je n'ai plus de mal à lever le bidon.
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #121 le: 01 Février 2021 12:13:38 »

songe à commencer par la fin. tes petits bras te remercieront.
Journalisée

Eric
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1105


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #122 le: 01 Février 2021 14:59:32 »

songe à commencer par la fin. tes petits bras te remercieront.

 Clin d'oeil Très souriant
Journalisée
cicisse
Francis
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Mille milliards de mille sabords
Posteur à 25%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #123 le: 23 Juillet 2021 13:42:07 »

En voilà des pannes !
Ces 2 dernières années avec un Pilothouse 755 Verado 200, une crépine de réservoir essence partiellement bouchée ce qui provoque des coupures moteur avec message "timeout pump fuel" et je vous parle pas de la galère pour la déboucher. Une autre fois, une cosse de batterie desserrée ce qui provoque un arrêt extrèmement brutal
Journalisée

Pilothouse 755 - Verado 200 cv
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 617


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #124 le: 26 Août 2021 11:50:42 »

Pour compléter cette inventaire,  souci sur vanne IAC qui fait que le bateau calle au ralenti. Parfois le wd40 arrange la situation, à pulvériser dans une petite durite coudée.
Pour ma part la première fois que j'ai eu le souci le moteur repartait au quart de tour et callait seulement quand on repassait au point mort, la il ne redémarre plus sauf à mette les gaz autour de 1500 tours en mode débrayé et après c'est la loterie pour réussir à embrayer sans qu'il calle.
Martial
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #125 le: 27 Août 2021 15:42:50 »

Bonjour,
Le dépannage avec du wd 40 ne peut être que provisoire.
Je n'attendrai pas longtemps avant de remplacer cette pièce.
La fiabilité de nos moteurs comme la sécurité doit être prioritaire (surtout dans des zones où le courant est fort). Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 617


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #126 le: 27 Août 2021 18:52:26 »

Tu as raison Philippe,  la pièce est commandée.  Je suis allé ce matin sur le bateau pour voir si ça démarrait à froid. Et ben non, pire même en mettant un peu de gaz il démarre et calle aussitôt.  J'espère que ça va résoudre le problème.
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 617


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #127 le: 15 Septembre 2021 16:02:40 »

Pour compléter ce post,  la vanne IAC à été changée,  idem, envoi bateau et moteur chez un expert de la marque, calculateur ECU hs.
Échange ecu et remise ancienne vanne iac qui au final n'était pas en cause, c'est la gestion électronique de l'iac qui n'est plus assurée par le calculateur.
Panne à la consommation qui coûte bien cher à réparer et sur laquelle on ne peut pas y remédier en mer.
Pas très sécure d'ailleurs qu'il n'y ait pas un mode manuel hors électronique pour rentrer au port car sur le plan mécanique le moteur tourne bien.
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18673


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #128 le: 15 Septembre 2021 22:20:29 »

...
Panne à la consommation qui coûte bien cher à réparer et sur laquelle on ne peut pas y remédier en mer.
Pas très sécure d'ailleurs qu'il n'y ait pas un mode manuel hors électronique pour rentrer au port car sur le plan mécanique le moteur tourne bien.

+ 1

Et, question sans doute bête  Embarrassé

ton moteur a dépassé sa date de fin de garantie de 3 ans  ?   Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 617


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #129 le: 16 Septembre 2021 08:47:17 »

Bonjour Michel. Le moteur est de 2014 donc plus de garantie.
J'ai vu  que certaines assurances proposaient une assurance "panne" qui couvre des frais de réparation jusqu'à 2000€, je ne sais pas si ça vaut le coup mais de toutes façons cela ne traite pas l'aspect sécurité pour rentrer au port. Il y a bien le moteur de secours mais je suis dubitatif sur ce type de solution,  souvent ces petits moteurs sont bien capricieux et ne démarrent pas quand on en a besoin, cf les moteurs d'annexe sur un voilier ou c'est bien souvent le cas.
A plus
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2972

avatar

Posteur à 33%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #130 le: 16 Septembre 2021 09:22:49 »

mais de toutes façons cela ne traite pas l'aspect sécurité pour rentrer au port.

Oui, le moteur de secours souvent n'est pas entretenu et ne démarre pas quand on en a besoin; il faudrait s'astreindre à l'utiliser à chaque sortie pour quitter le port, ou sortir de la bande des 300 mètres......

En cas de panne en mer, il vaut mieux avoir une assurance qui couvre les frais de remorquage, c'est la solution la plus logique si cela arrive, sauf à avoir un bateau à proximité prêt à vous prendre en remorque...ce qui n'est pas gagné.....

La bimotorisation est une solution aussi, mais pour qu'elle soit efficace, il faut que tout soit en double, non seulement le moteur, mais les circuits d'alimentation d'essence et électriques, bon nombre de panne venant d'un problème de carburant ou d'électricité...
Et très peu de bateaux sont équipés de 2 réservoirs....

A noter aussi la disparition de la "ficelle" sur le volant moteur pour démarrer en cas de panne de batterie.....Cela m'avait bien dépanné une nuit de décembre en semaine alors que j'étais à la pêche aux calamars et tout seul sur l'eau....

« Dernière édition: 16 Septembre 2021 09:41:42 par Robalo » Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11769

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #131 le: 16 Septembre 2021 15:38:23 »

Mon moteur de secours 5 cv 4 t fonctionnait à merveille, je l'avais acheté neuf, ldem au bout de 6 ans aun entretien limité compte tenu de la très faible utilisation
Un démarrage 1 fois par mois et de l'additif dans l'essence et un remplacement de l'essence dans
Nourrice, bon c'était un Mercury  Très souriant

Martial, tu devrais essayer de contacter et d'écrire au Sav de ton motoriste avec AR pour lui demander une prise en charge financière de ce calculateur qui n'est pas une pièce sujette à usure et qui joue un rôle primordial pour le fonctionnement du moteur mais fondamental pour la sécurité des biens et des personnes
Cela ne coûte rien d'essayer et sous l'angle mise en danger des personnes, cela peut aboutir
Journalisée

Stéphane
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 617


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #132 le: 16 Septembre 2021 19:54:48 »

Oui Stephane c’est une bonne idée. Sinon j’ai récupéré mon bateau en ordre de marche aujourd’hui et en fait le calculateur ecu a été changé et remise ancienne vanne IAC et résultat l’ECU a cramé. En fait c’est la vanne IAC qui en court jus a fait sauter l’écu. Donc échange de la vanne IAC et un deuxième calculateur.
Le spécialiste Suzuki qui œuvrait avec mon mécano disait que c’était la deuxième fois qu’il voyait ce problème donc peu courant car il traite un gros volume de moteur.
Et la la magie opère de nouveau, un coup de clé et ça démarre, on embraye et ça avance …
J’ai récupéré l’ancienne carte écu je verrais si je la fait réparer (300€).
À plus
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11769

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #133 le: 17 Septembre 2021 06:19:16 »

Oui Stephane c’est une bonne idée. Sinon j’ai récupéré mon bateau en ordre de marche aujourd’hui et en fait le calculateur ecu a été changé et remise ancienne vanne IAC et résultat l’ECU a cramé. En fait c’est la vanne IAC qui en court jus a fait sauter l’écu. Donc échange de la vanne IAC et un deuxième calculateur.
Le spécialiste Suzuki qui œuvrait avec mon mécano disait que c’était la deuxième fois qu’il voyait ce problème donc peu courant car il traite un gros volume de moteur.
Et la la magie opère de nouveau, un coup de clé et ça démarre, on embraye et ça avance …
J’ai récupéré l’ancienne carte écu je verrais si je la fait réparer (300€).
À plus

Super Martial, le moteur refonctionne bien, vous allez pouvoir reprofiter du bateau pour cette fin de saison

Le spécialiste Suzuki local à donc déjà rencontré 1 fois ce problème, on peut donc penser que d'autres spécialistes couvrant d'autres zones de navigation ont également rencontré ce même problème
Ce serait un bon argument à insérer dans le courrier de demande de prise en charge

Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18673


Michel
Posteur à 48%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #134 le: 17 Septembre 2021 08:22:37 »


Martial, tu devrais essayer de contacter et d'écrire au Sav de ton motoriste avec AR pour lui demander une prise en charge financière de ce calculateur qui n'est pas une pièce sujette à usure et qui joue un rôle primordial pour le fonctionnement du moteur mais fondamental pour la sécurité des biens et des personnes
Cela ne coûte rien d'essayer et sous l'angle mise en danger des personnes, cela peut aboutir


Pour "maximiser tes chances de succès" de cette démarche, il vaudrait mieux que le courrier évoquant "ton" problème émane de ton assistance  / protection juridique...

Disons que cela augmentera la crédibilité de ton action ...   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Août 2024 02:15:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit